2. Spécificités de Gwinevez
Plounévez-Lochrist est une commune rurale située en pays de Léon, sur la côte nord fu Finistère, d'une superficie de 4000 hectares pour environ 2500 habitants.
La vie courante
L'agriculture y tient une part importante dans l'activité économique et surtout les productions légumières 'artichauts, choux-fleurs, échalotes, oignons) ainsi que l'élevage (porcs, bovins, lapins, poulets).
La maison paysanne et les bâtiments d'exploitation qui l'accompagnent se doivent d'être en pierres, éventuellement de taille ou plus modestement en moellons. Ils sont couverts en ardoises, au moins depuis la seconde guerre mondiale.
vieille ferme à Canfrout
intérieur de ferme
Ty an Aot (détruite)
Lit-clos
|
|
|
|
"La Bretagne, terre de pardons: par-delà leur aspect "folklorique", propre à séduire les touristes, les pardons ont ancré leurs racines au plus profond de l'âme bretonne; Et cette tradition semble prendre davantage de force au coeur d'une société qui a perdu nombre de ses repères. (source Le Télégramme).
La Bretagne compte des centaines de pardons. La paroisse de Plounévez-Lochrist célèbre encore celui de Lochrist (3ème dimanche de septembre) après avoir avoir abandonné ceux de Notre-Dame des Armées et de St Pierre et St Paul.
Pardon de Lochrist
Fêtes et Loisirs
sur les dunes de Keremma
Danses bretonnes
Feu de Saint Jean
Quelques métiers...
Fermier
la récolte des artichauts
Goémonier
Marins d'Etat
SNSM (sauvetage en mer)
Pêcheurs
Costumes
Coiffe
Les édifices communaux
Mairie
Ecole des filles
Place de l'église
Cimetière
Centre socioculturel-Bibliothèque
Moyens de transport
charette
camion de légumes
locomotive
ancienne gare
Château d'eau
(année 2006): 170 875 m3 |
Le 08 août 1944, l'armée d'occupation, en déroute, commettait des atrocités à Pont-Christ, au Kernic et à Keremma, faisant des victimes dans la population civile. Le 10 octobre suivant, l'explosion d'une mine allemande dans un champ faisait de nouvelles victimes civiles. "A la mémoire des victimes des 25 victimes civiles des tragiques événements de la Libération de Plounévez-Lochrist", cette stèle est érigée sur le versant Est du rocher du Kernic, en bordure de l'ancienne route. Chaque année, le 08 août, une cérémonie du souvenir y est organisée.
Le monuments aux Morts de la Grande Guerre (1914-1918)
Ce monument, sculpté par M. Kernavan, a été inauguré le 02 novembre 1920 par le Maire et son conseil municipal en présence des anciens combattants de la Grande Guerre.
178 morts ou disparus figurent sur le monument. La commune compte donc 1 perte pour 23 habitants (4139 h en 1911), ce qui est supérieur à la moyenne nationales (1 perte pour 29 habitants).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres