Glad Gwinevez

La chapelle de Lochrist-an-Izelvet

 

Ancien prieuré de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes puis de l’abbaye Saint-Mathieu.

 

L’édifice actuel, de plan rectangulaire, a été bâti en 1785 contre le clocher ancien.

 

La tour, très massive, est portée par 4 arcades en tiers-point. Elle est divisée en étages par des cordons et renforcée à ses angles par des contreforts peu saillants. Le beffroi, ajouré par des baies géminées, est amorti par une flèche octogonale, sans clochetons mais avec sur chaque face de hautes lucarnes avec gables. La tourelle d’escalier est à demi engagée dans le flanc sud. La pointe du clocher, détruite par la foudre en janvier 1910, a été restaurée aussitôt.

Tous ces éléments dénotent la 1ère moitié du 13ème siècle, époque confirmée par le bas-relief en pierre qui décore le tympan des portes jumelées : un Christ en croix, les jambes croisées, entre 2 anges tenant chacun un écusson chargé des instruments de la Passion.

 

Le mobilier de la chapelle est composé de:

 

- Autel en forme de tombeau galbé, retable à colonnes lisses et tableau de la Crucifixion, 18ème siècle.

 - Confessionnal à demi-dôme galbé, 18ème siècle.

 

- Statues anciennes en bois polychrome : Crucifix, Christ attendant le supplice, Pietà, Vierge Mère, saint Jean-Baptiste.

 

- Dalle funéraire provenant de la chapelle Sainte-Anne de l’ancienne église, chapelle prohibitive aux seigneurs de Kermavan : elle porte gravée l’effigie d’un chevalier et l’inscription en caractères gothiques : « HIC. JACET. ALANUS. DE. VILLAMAVANA USQUE. DIEM. RE(SURRECTIONIS). REQUIESCAT. IN. PACE. DEC(ESSIT) DIE. MERC. POST. FESTUM. SANCTAE. AGATHAE. VIRGINIS. ANNO. DNI. M. CCLXIII (1263).”

 

- Autres pierres tombales aux armes des Kergournadec’h et des Boschier.

 

- A la sacristie, bas-relief du Christ en croix, pierre.

 

 

retour



26/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres